Cette série, initialement pensée dans le cadre d’un travail sur les TSA (troubles du spectre autistique), est constituée de trois petits objets gigognes, individuels, ( à l’échelle de la main ) et d’un grand objet, collectif, ( à l’échelle du corps ). Dans un premier temps, on détruit l’objet pour évacuer la violence, puis on le reconstruit afin de détourner l’attention de la frustration initiale.
Objets à casser, 2011
Contre-plaqué d’aviation, aimants, textiles vyniliques
Dimensions variables
Crédits photo : Adrien Bonnerot et Ulysse FieveAutismographie
Ce projet explore l’univers des TED – Troubles Envahissants du Développement –, couramment appelés «autisme». L’approche de ce handicap nous révèle que la perception qu’ont les autistes de leur environnement n’est pas « une version détériorée de la nôtre » mais que leur relation atypique au monde peut enrichir notre propre compréhension de celui-ci.
Une phase d’observation et de documentation ont mené au développement de systèmes d’objets expérimentaux basés sur certains comportements autistiques. Cette série est composée d’un puzzle tactile stimulant à la fois les sens de la vue et du toucher (
Puzz), d’un objet de contention permettant de contrôler certaines angoisses(
Press) et d’objets à casser, utilisables pour gérer les crises de colères (
Cass).
Les trois dispositifs proposent de mieux comprendre notre propre relation à l’objet à travers le prisme de l’autisme, mais aussi d’aider certaines personnes atteintes de TED à mieux vivre leur handicap.