Moan
Issue de
questionnements sur les outils méthodologiques scientifiques et artistiques, MOAN a pour origine une série d’expérimentations empiriques et techniques autour de l’observation d’aberrations dans un logiciel de rendu 3D. Cependant, la génération d’anomalies n’est pas à proprement parler le sujet de ces recherches, mais davantage un prétexte à la mise en place d’une étude de la méthode.
Au commencement de cette exploration, c’est une méthode empirique et rudimentaire qui apparaît. L’enjeu devient ensuite, de composer une démarche “mutante” qui ne reproduit pas la méthode scientifique mais la questionne par sa mise à mal méthodique et systématique. MOAN se construit donc par accumulation de biais subjectifs dans la méthode; autrement dit, par intervention de l’auteur sur les résultats de l’expérience. Le protocole expérimental mis en place est ensuite déployé chronologiquement, proposant ainsi une forme de narration voire de fiction. Ce dispositif, qui détourne partiellement la méthode scientifique, propose des processus d’élaboration d’œuvres et de concepts. De cette forme “d’imposture narrative” émergent de nouvelles formes, de nouveaux gestes, de nouveaux hybrides.
À travers une série de protocoles de production d’informations jusqu’à saturation ou au contraires par diverses séries de détériorations, M.O.A.N. se déploie en 10 propositions plastiques réparties en quatre actes. Chaque acte incarne une étape du parcours de la connaissance scientifique, des premières observations d’un phénomène jusqu’à sa vulgarisation.
La première restitution de ce travail a pris la forme d'un exposition présentée à la K-Haus à Nantes
du 9.12.2021 au 22.01.2022
Le corpus a ensuite été réactivé et augmenté au cours d'une seconde exposition à la Galerie Depourquoy à Paris du 2.06.2022 au 20.07.2022
A ce jour, les recherches sont toujours en cours...