Artistes invités
Antoine Aguilar ; Diane Boivin ; David Dubois ; Fanette Mellier & Lézard Graphique ; Mathilde Ollitraut-Bernard ; Mathieu Pauget ; Pernelle Poyet ; Florian & Michael Quistrebert; Lucas Ribeyron.
Conception Graphique:
Stereo Buro
Photographies
Ulysse Fieve
Mathématiques et création artistique s’entremêlent depuis l’Antiquité. Cette porosité, entre les deux disciplines, s’incarne dans un des exemples les plus signifiants : la grille géométrique, structure formelle abstraite à deux dimensions, composée d’axes verticaux et horizontaux se croisant.
Cette exposition tend, d’une part, à montrer la relation entre la grille et l’acte de création et d’autre part, à pouvoir l’appréhender au travers de différentes interventions et d’une pluralité de propositions. Il semble intéressant de questionner le dialogue entre la grille et l’artiste, qui varie en fonction de l’individu et de sa pratique, mais également comment une même grille, construite grâce à un système géométrique strict, offre a contrario une variété d’interprétations. La grille n’est alors ici plus seulement considérée comme un outil technique, mais également comme un outil de partage.
Dix artistes se sont donc vu confier, sous la forme d’affiches, la même matrice sur laquelle ils sont intervenus librement. Le choix du format des supports fournis aux artistes est inhérent aux systèmes de proportions géométriques utilisés. Il s’agit ici de 1/4/9 les trois premiers termes de la suite des carrés parfaits. La notion de proportion absolue, que l’on retrouve principalement avec le nombre d’or, est fortement liée à une forme de mysticisme. Le format atypique des affiches est établi par rapport à celui du monolithe de 2001 l’Odyssée de l’espace ou plus précisément par rapport aux dimensions décrites (1/4/9) dans 2010 l’année du premier contact, sequel du film de Kubrick. La couleur noire du papier double la référence au monolithe et fait intervenir la notion de lumière, renforcée par le vernis qui révèle la grille et qui, à la manière d’une image lenticulaire, modifie la perception de l’œuvre en fonction de l’angle de vue . La grille peut disparaître pour révéler l’intervention de l’artiste ou au contraire prendre le pas sur celle-ci.
Le choix des dix artistes s’est fait dans une volonté de transdisciplinarité. La grille se retrouvant dans de nombreuses pratiques, elle est ici un moyen de créer du lien entre celles-ci et de confronter des approches multiples autour d’un objet d’étude commun. Des graphistes (Diane Boivin, Fanette Mellier & Lézard graphique), des designers (Pernelle Poyet, David Dubois), des illustrateurs (Mathieu Pauget, Lucas Ribeyron) et des peintres et plasticiens (Antoine Aguilar, Mathilde Ollitraut-Bernard, Florian & Michael Quistrebert) se sont vu attribuer quatre affiches de 1000 x 450 mm et neuf affiches de 500 x 236 mm chacun. Une liberté totale d’intervention leur a été laissée. Ils ont ainsi pu mettre en jeu n’importe quel médium, jusqu’à remettre en cause l’intégrité-même de l’affiche.
...